29 Juin Alerte fraude au paiement
Les arnaques au paiement se multiplient actuellement, avec des montages de plus en plus sophistiqués. Quelques règles de prudence s’imposent donc pour éviter d’être victime de ces fraudeurs :
- Redoubler de vigilance en cas d’appel de votre banque, notamment si l’interlocuteur demande de lui communiquer des informations confidentielles ou s’il prétend effectuer des tests sur l’application en vous faisant valider des opérations. Une banque ne procède jamais à ce type de test.
- Toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur d’un mail, en particulier si ce mail vous invite à régler des sommes dues à un fournisseur connu, ou communique des coordonnées bancaires nouvelles. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour obtenir confirmation qu’il est à l’origine de l’information.
- Ne jamais ouvrir un mail ou une pièce jointe si vous avez le moindre doute sur son origine ou son contenu pour éviter de voir sa boite mail piratée, son pc infecté par un virus ou ses données cryptées.
- Equiper tous les postes d’un anti virus et d’un pare-feu de qualité. Avec le développement du télétravail, ces outils sont devenus indispensables pour protéger efficacement les serveurs de l’entreprise.